Au chevet de la Dyle et de l’Orne

Chers Amis,

Les actions nettoyages de rivières prennent de l’ampleur, grâce au SNEH Club de voile, Plate Taille, Belgique- des Lacs de l’Eau d’Heure, avec le don de barques supplémentaires, la famille s’agrandit ! Johnson et Evinrude ont fait des petits…

Voici Optilène et Bubbles 🙂

La Commune de Court-Saint-Etienne, le Contrat Rivière Dyle Gette et les bénévoles mettent tout en oeuvre pour des journées réussies, entre stupéfaction, étonnement et éclats de rire ! 🙂

Dans la Dyle…

Une fois sortis du lit de la rivière, le déchets sont transportés vers la bâche afin de sécher le plus possible, cela donne lieu à une décoration assez étonnante… les passants ignorent que cela représente à peine quelques m de nettoyage…

Nouveau partenariat avec https://bubblesandmore.org/nos-partenaires/aer-aqua-terra/
ou quand les plongeurs enfilent des wadders en pvc pour aider à nettoyer la principale source de pollution marine à savoir, les rivières bien sûr !

Fan de plongée, notre Ange Gardien, Isa, du Contrat Rivière Dyle Gette venue en renfort avec ses décors d’avaloirs et une gâterie pour tout le monde… quand dur labeur rime avec don de soi !

Close up sur les déchets, qui peut dater ceux-ci ?… … … nous frôlons l’archéologie !
La preuve que les castors possèdent des tronçonneuse…
Etrange faune en rivière…
Vraie moule de rivière, vivante !…

Dans l’Orne, même combat… le travail ne manque pas !

A mi-parcours du mois de mars plusieurs évacuations ont eu lieu, vers les différentes filières, le bilan provisoire s’élève à 2500 kg – 14m3 – pour seulement 370m parcourus…

Vous l’aurez compris, nous sommes en plein préparatifs de la suite, car, dès demain, c’est reparti !

Marc, Ann-Laure, Julien et Benjamin ! 🙂

3 réponses à “Au chevet de la Dyle et de l’Orne”

    • La plupart des déchets datent de plusieurs décennies… que faisaient les gens avec leur déchets de la sortie de la 2ème guerre jusque dans les années ’80… les anciens n’avaient pas conscience des effets des déchets, brûler, enterrer ou jeter dans la rivières était un droit commun !

      J'aime

Laisser un commentaire