GNP d’Automne

Chers Amis,

Vous vous demandez peut-être ce que veut dire ce titre…

GNP est le Grand Nettoyage de Printemps organisé par BeWapp une grande opération de nettoyage de bord de route, pour la première année le nettoyage de rivière y est repris.
Pourquoi un GNP d’Automne, pas besoin de vous l’expliquer… le printemps a été légèrement chamboulé cette année !

Nous sommes d’abord parti à l’abordage de l’Argentine à Rixensart… un petit tronçon de rivière que nous connaissons fort bien, qui a subi des dégâts d’un restaurateur du temps jadis… Les bénévoles sont venus assez nombreux pour parvenir à nettoyer tout le tronçon cette année. Grace à Besix Foundation, nous avons même pu faire un petit extra dans la Lasne.

Déjà l’heure d’emballer, évacuer et peser… notons aux nouveaux venus, un clipper de Colruyt et un masque à l’effigie d’une boîte de chasseur de têtes… merci Covid qui amène un florilège de nouveaux déchets…
Avec l’aide inconditionnelle de notre Ange Gardien, Isabelle Delgoffe du Contrat Rivière Dyle Gette 🙂

Deuxième GNP, là où nous avions eu notre dernière grosse journée au mois de mars et continuons à nettoyer l’Orne à Court-Saint-Etienne… Là aussi nous bénéficions d’une très belle participation citoyenne et même un team building avec Ligue Francophone Belge de Sauvetage 🙂
Ainsi nous parvenons encore à sauver 320 m supplémentaire de l’Orne… c’est peu me direz-vous…
Et pour cause, le lit de nos rivières est bien une immonde lasagne !
Nous remercions l’asbl Entre Ciel et Terre, club d’escalade pour le don d’une corde déclassée pour l’escalade, bien pratique et même indispensable pour nous 🙂

Une histoire de pneu de camion en trois temps… extraction du lit. Séjour sur berge puis transport par bateau sur 250m pour un court séjour, bien arrimé en attendant l’évacuation…

Encore des bénévoles, tous se donnent sans compter, voyez ici ce que 320 m de rivière peuvent contenir…

Au mois de mars, comme bien souvent, nous avions terminé l’action avec les pièces trop grandes, trop lourdes pour l’extraction à la seule force humaine, heureusement que nous bénéficions d’un partenaire ultra équipé pour venir donner le petit coup de pouce nécessaire !
Merci Laurent de BigMat Grez-Doiceau 🙂

C’est sous le crachin que nous terminons l’action, nous sommes trempés, lessivés, épuisés et heureux du travail accompli, comment pourrait-il en être autrement ?
Un immense merci à tous les bénévoles, BeWapp, le Contrat Rivière Dyle Gette et la Province du Brabant Wallon qui nous soutiennent et ont compris l’importance de notre travail !

Vraiment les efforts fournis valent la peine tant la rivière devient jolie surtout lorsqu’un petit rayon de soleil tombe dedans et que le sable clair et fin forme des petites dunes, ça c’est magnifique !

Déjà, nous nous préparons à la prochaine action…

A très bientôt,

Marc et Ann-Laure 🙂

Cette entrée a été publiée dans Geen categorie. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s