Lettre aux jeunes manifestants de Belgique

Chère Jeunesse,

Merci de manifester tous les jeudis, merci de vous montrer engagés.

Toutefois, nous voulons vous envoyer ce message d’espoir, car, même si tout n’est pas rose, il y a partout dans le pays des adultes qui luttent pour l’environnement au quotidien et sur le terrain.  Les associations environnementales sont nombreuses.

Chez nous, tout particulièrement, nous devons notre existence à la volonté politique régionale, provinciale et communale.  Ainsi nous voulons témoigner que nous avons pu accueillir sur chantier, des Echevins, des Bourgmestres, le Député provincial de l’environnement, le Président du collège provincial, le Gouverneur de la province et enfin la Ministre régionale des pouvoirs locaux, tous sont venus sur le terrain afin de se rendre compte de la réalité et pouvoir élaborer une politique environnementale en nous soutenant. Tout ceci depuis 2014 déjà !

Presque toutes les couleurs politiques ont été présentes et conviennent de ce que l’environnement est l’affaire de tous.

Depuis le début de notre aventure, nous avons pris la pleine conscience que nous réparrons les dégâts du passé dans nos cours d’eau.  Toute l’histoire du Brabant-Wallon est inscrite dans le lit de nos rivières, c’est un livre qui n’a plus de secrets pour nous.
Or, trop souvent encore, dans notre société moderne, ce sont vous, les jeunes, que les adultes montrent du doigt en matière de pollution.  Parce qu’il est vrai que certains d’entre vous jettent peut-être leurs canettes ci et là… ou un mégot à l’arrêt de bus…

Que dire des tonnes de déchets que nous sortons des rivières, tapis plain, balatum, tentures, vêtements vintage, emballages de chips des années ’70, ’80…  des sacs poubelles remplis de déchets ménagers et j’en passe la liste est trop longue.  Vous êtes vraiment bien lourdement chargés en allant à l’école, un tapis plain sous le bras !

Vous l’aurez compris, nous luttons au quotidien en réparant les dégâts du passé,  pour votre avenir et cela ne date pas d’hier !

Ann-Laure et Marc 🙂

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Geen categorie. Bookmarquez ce permalien.

3 Responses to Lettre aux jeunes manifestants de Belgique

  1. Yves dit :

    Très bon article : manifester c’est bien …mais AGIR c’est quand même nettement mieux!

    J'aime

  2. moulindesarts dit :

    Merci Anne Laure et Marc pour cette lettre ouverte aux jeunes! J ajouterai qu’on a besoin d eux dans nos associations locales de protection de l environnement qui manquent clairement de relève!! Le groupe sentiers de Chaumont-Gistoux, le collectif de la Roseraie de la même entité sont en effet constitués principalement de retraités et de jeunes recrues seraient bienvenues!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s